h TSI Pierre-Paul Riquet

La filière TSI (Technologie et Sciences Industrielles)

  • Choisir de poursuivre ses études dans une classe préparatoire, c’est choisir une formation généraliste à forte valeur ajoutée.

    La prépa est un vrai tremplin vers poursuite d’études longues, son objectif premier étant de vous préparer en 2 ans aux concours d’entrée des écoles d’ingénieur. Au travers des différents domaines scientifiques enseignés, cette formation satisfera votre curiosité scientifique et vous amènera au plus haut niveau pour intégrer une école. Au-delà de l’enseignement scientifique, vous développerez des méthodes de travail et apprendrez à vous organiser, à assumer une grande quantité de travail et à gérer votre stress, ... autant de qualités qui vous seront bénéfiques quelle que soit la poursuite d’études que vous envisagerez par la suite.


  • La CPGE TSI a la particularité d’être destinée aux étudiants de STI2D et STL uniquement.

    L’enseignement est adapté aux élèves issus de ces séries technologiques et se fait dans la continuité du programme de terminale, le rythme augmentant progressivement durant le premier semestre. De plus, vous ne serez jamais en concurrence avec des élèves d'autres filières, ni lors du recrutement, ni lors des concours. En effet, des places sont réservées aux élèves de TSI dans les écoles d’ingénieurs. La filière TSI donne accès à plus de 100 écoles d'ingénieurs dont certaines célèbres comme l'école nationale des Arts et Métiers, les écoles Centrales, le réseau POLYTECH, les INSA... Vous pouvez intégrer une école de deux façons : sur concours et sur dossier. En 2018, il y avait 685 places sur concours pour environ 1000 candidats en 2ème année. (Voir Débouchés)

  • Enfin, sachez qu’il existe plusieurs passerelles qui permettent de se réorienter en cas d’échec ou simplement si vous changez d’envie.

    De par son caractère généraliste et très formateur, être passé par une CPGE, ne serait-ce qu’un an, est une garantie d’efficacité, de sérieux et de motivation pour n’importe quelle autre formation.

La classe prépa vous ouvre de nombreuses portes !