Tentez votre chance

Si vous doutez de vos capacités, souvenez-vous que votre dossier sera étudié par les équipes pédagogiques, qui, connaissant les exigences, sont capables d’évaluer votre niveau. Si vous êtes accepté, c’est que vous avez les qualités nécessaires pour suivre cette formation, il ne faut donc pas hésiter à candidater !

Une nouvelle façon de travailler

Tout d'abord, rappelons qu'il n’est pas nécessaire d’être le premier de sa classe de Terminale pour réussir en prépa TSI. Le contenu pédagogique et les exigences sont très différents entre la Terminale et la prépa, votre classement sera certainement différent. Par exemple, l'esprit d'analyse, l'esprit critique et l'autonomie sont des qualités essentielles en prépa mais qui étaient moins mises en avant dans le secondaire.

Niveau scientifique

Il faut aimer les sciences et les techniques et un bon niveau en physique et en mathématiques est nécessaire. Pour autant, un niveau correct en français et dans une langue étrangère sont demandés : ce sont souvent les matières littéraires qui font la différence aux concours ! Il faut retenir qu'en règle générale, les dossiers les plus appréciés sont ceux présentant un bon niveau dans toutes les matières plutôt qu'un niveau excellent dans une matière mais avec des lacunes dans les autres.

Motivation et persévérance

L'essentiel reste votre motivation : vous devrez fournir une importante quantité de travail et faire preuve de régularité pour acquérir les nouvelles compétences exigées. Votre motivation vous permettra de vous mobiliser pour acquérir une grande capacité de travail. Vous pourrez aussi compter sur l'ambiance et la solidarité au sein de la classe pour vous aider et pour surmonter les passages difficiles.