A l'école d'ingénieurs
Les élèves y recevront une formation scientifique, mais aussi un enseignement des langues étrangères, du management ainsi que des sciences humaines, économiques et juridiques.
En parallèle des cours, les élèves devront réaliser de nombreux projets, en partie pour le compte d'entreprises, et s’initieront ainsi à des problématiques concrètes, à la gestion de projet et au travail en équipe.
Les stages obligatoires (28 semaines au minimum, soit plus de 6 mois), dont certains à l’étranger, seront l'occasion de mettre en application les connaissances acquises en cours et d'affiner son projet professionnel.
Certaines écoles proposent une formation en apprentissage qui permet d'alterner périodes de cours et périodes en entreprise. Au fur et à mesure, l'apprenti se voit confier des missions de plus grande envergure qu'en stage.
Ces liens avec le monde professionnel permettent au jeune ingénieur d'être rapidement opérationnel lors de son entrée sur le marché du travail et de nouer de précieux contacts pour un futur premier emploi.
Et après ...
L’enquête sur l’insertion des diplômés des grandes écoles, publiée en 2017 par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), dévoile que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois.
78,8 % des ingénieurs démarrent ainsi leurs carrières avec un CDI, et près de 90 % ont le statut de cadre dès l’embauche.
34 400 euros : c'est le salaire moyen annuel (hors primes) en euros brut pour un ingénieur diplômé, selon la CGE. Ce salaire varie selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, la région dans laquelle on exerce et l'école d'origine. Il augmente ensuite avec l'âge et l'expérience.
Quant aux secteurs qui recrutent le plus : 45 % des ingénieurs entament leur carrière dans l’industrie, et plus particulièrement dans l’automobile, les technologies de l’information, les bureaux d’études ou les sociétés de conseil.